Accueil > Nouvelles > Article

Lamborghini Urus 2023 : parfait pour l'hiver

2023-01-23

55614

Le Lamborghini Urus est le véhicule qui a tout changé pour la marque. C'est un VUS opulent, excessif et même outrageant, mais il n'en demeure pas moins le modèle le plus populaire du constructeur italien. En fait, le succès de l'Urus s'explique justement par son caractère extrême. Il représente exactement ce que les acheteurs recherchent chez Lamborghini et c'est un véhicule qu'on peut utiliser à longueur d'année, et ce, peu importe les conditions météo. C'était inévitable que les constructeurs de véhicules exotiques se lancent dans la fabrication de masse de VUS un jour et l'Urus prouve que cela fonctionne même très bien. Si vous ne me croyez pas, regardez simplement les chiffres de ventes du modèle.

 

2023 marques l'arrivée de nombreuses nouveautés pour le Lamborghini Urus dont deux nouvelles versions. D'abord, il y a la version S qui est plus puissante et offre plus de caractère. Comme si ce n'était pas encore suffisant, le constructeur italien et aussi décider d'offrir une version Performante et je n'ai pas besoin de vous traduire son nom pour que vous compreniez de quoi il s'agit ici.

 

Gamme et prix

 

Même s'il s'agit du genre de véhicule que seuls ceux qui ont les moyens de ne pas demander le prix peuvent s'offrir, c'est toujours intéressant de savoir combien peut coûter un modèle comme le Lamborghini Urus. Pour 2023, le VUS du constructeur italien se décline en deux versions.

 

Urus S – 270 311 $

Urus Performante – 307 341 $

 

Il est aussi important de comprendre que les prix mentionnés ci-haut ne sont là qu'en guise de référence. Même si c'est théoriquement possible, je crois que je n'ai jamais vu un Urus sans aucune option et comme vous pouvez vous l'imaginez, le prix grimpe de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers de dollars supplémentaires après qu'on a ajouté de l'équipement. Pour vous donner une idée de la chose, L'Urus se vend plutôt entre 350 000 $ et 450 000 $ en moyenne.

 

Catégorie et rivaux

 

Les VUS exotiques sont de plus en plus populaires sur le marché et c'est une catégorie en pleine expansion. Parmi ses rivaux les plus importants, on retrouve les modèles suivants : Aston Martin DBX, Bentley Bentayga, Ferrari Purosangue, Mercedes-Benz Classe G, Rolls Royce Cullinan.

 

Design

 

Le Lamborghini Urus est un véhicule provocateur et il ne manque clairement pas de faire tourner les têtes sur son passage, et ce, peut importe la couleur pour laquelle vous optez. Certains préfèrent les combinaisons subtiles, mais le Lamborghini Urus est l'un des rares véhicules avec lequel on peut se permettre des configurations plus créatives. Il ne faut pas avoir peur du ridicule et de mélanger les couleurs ici.

 

Habitacle et technologies

 

L'habitacle du Lamborghini Urus est étonnamment spacieux et c'est aussi un modèle très confortable. La planche de bord semble tout droit sortie d'un avion de chasse et la qualité de la finition intérieure est irréprochable. Encore une fois, le niveau de personnalisation est incroyable ici et il n'y a que pour limite votre imagination, vraiment.

 

Performances

 

Comme le Lamborghini Urus est un VUS sportif et exotique, inutile de vous dire que les performances sont au rendez-vous. Dans sa version S, l'Urus est propulsé par un moteur V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 666 chevaux et 657 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un système de traction intégral de série. C'est ce qui permet au VUS du constructeur italien d'abattre le 0-100 en moins de 3.5 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h.

 

De son côté, la version Performante reprend la même mécanique avec un V8 de 4.0 litres développant 666 chevaux et 657 livres-pied de couple lui aussi. On parle également de la même transmission à 8 rapports et du rouage intégral de série. Toutefois, allez savoir comment, mais les ingénieurs de la marque ont réussi à le rendre encore plus rapide avec un 0 à 100 km/h en moins de 3.3 secondes et une vitesse de pointe de 306 km/h.

 

Les points faibles

 

Il est largement au-dessus de mes moyens! J'ai du mal à expliquer le prix de certaines options, surtout au niveau des technologies.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule qui attire l'attention, et ce, partout où vous allez. Le Lamborghini Urus est un véhicule complétant tout au long de l'année et c'est un véhicule très plaisant à conduire. Ses performances sont impressionnantes et le VUS du constructeur italien est capable de faire mordre la poussière à bien des voitures sportives et même de nombreuses voitures exotiques.

 

Élément signature

 

Il faut oser pour offrir un véhicule comme le Lamborghini Urus et je crois que rien que le fait que le modèle existe est un élément signature. Sinon, pour le reste, on peut dire que c'est un véhicule ne fait que dans les extrêmes et c'est pour cette raison qu'il est autant apprécié. Si vous voulez un véhicule moins tape-à-l'œil, il y a toujours l'Audi Q8.

 

Le mot de la fin

 

Le Lamborghini Urus n'a rien d'un véhicule raisonnable et logique. Pourtant, je comprends parfaitement ceux et celles qui ont les moyens de se l'offrir et qui le font. Le VUS du constructeur italien a pavé le chemin pour de nombreux véhicules à venir. Lamborghini commence à peine à exploiter le potentiel de cette plateforme avec les nouvelles versions S et Performante. Si on se fie à ce que Lamborghini a fait avec l'Huracan et l'Aventadore, il y a encore bien des surprises à venir pour l'Urus.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre