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Kia K5 2022 : une marque en évolution

2022-01-13

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Comme vous le savez probablement, la Kia K5 a récemment fait peau neuve en nous présentant une nouvelle carrosserie audacieuse et futuriste. Sans parler de son changement de nom, car au cas où vous ne le saviez pas, la K5 est en réalité la remplaçante de l'Optima. Enfin, jusque là tout va bien puisque son nouveau design a vraiment de quoi faire tourner les têtes sur son passage et ce nouveau nom fonctionne bien même si je dois avouer ne pas être un grand adepte des appellations alphanumériques. Sans compter que la berline du constructeur coréen offre toujours un excellent rapport qualité/prix et un équipement de série des plus complets. Pour être franc, il ne manque pas grand-chose à la K5 pour être parfait en son genre.  

 

Si la Kia K5 semble moins populaire aujourd'hui qu'autrefois, ce n'est pas par hasard et un peut dire que c'est un beau problème pour le constructeur coréen. Ce dernier a récemment présenté de nouveaux modèles tous plus intéressants les uns que les autres. Sans compter que les véhicules qui ont la cote dernièrement, ce sont surtout les VUS et les véhicules électriques. Comme la K5 n'offre rien de tout ça, on ne peut pas s'attendre à ce qu'elle soit aussi populaire que d'autres produits, mais elle n'en reste pas moins intéressante pour autant, bien au contraire. C'est une voiture truffée de qualité qui est aussi tout ce qu'il y a de plus confortable et fonctionnelle. C'est le genre de voiture qui nous donne envie de retomber en amour avec les berlines intermédiaires, une catégorie de voiture qui a été sacrément boudée dans les dernières années.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Kia K5 2022 se compose essentiellement de 4 modèles différents à commencer par la version LX qui fait office de modèle d'entrée de gamme avec un prix de départ de 31 460 $. On passe ensuite à la version EX à partir de 34 860 $ et cette dernière amène des éléments qui rehaussent l'aspect général de la voiture ainsi que des caractéristiques haut de gamme comme un toit panoramique. Pour une allure plus sportive sans pour autant vous encombrer des performances qui viennent avec, il y a la version GT-Line pour 38 260 $, une formule de plus en plus populaire dans l'industrie. Finalement, si vous voulez bénéficier de ces performances en question, il ne vous reste plus qu'à opter pour la version GT dont le prix de base s'élève à 42 360 $.

 

Performances

 

La berline Kia K5 2022 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 180 chevaux et 195 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Malgré tout, on parle d'une consommation moyenne de 9.2L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute, ce qui est particulièrement impressionnant pour une voiture de ce format avec un rouage intégral. En revanche, si vous priorisez la performance, mieux vaut opter pour la version GT qui, elle, est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 290 chevaux et 311 livres-pied de couple. Inutile de vous dire que les accélérations sont particulièrement plaisantes. D'ailleurs, malgré toute cette puissance additionnelle, la Kia K5 GT reste capable de maintenant une consommation moyenne de 9.9L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute. Tout comme la première motorisation, le moteur de 2.5 litres est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports, mais elle a droit à un rouage à traction en revanche.

 

Design et technologies

 

Le design de la Kia K5 ne change pas particulièrement pour 2022 ce qui n'est pas un problème en soit puisque la voiture est encore très impressionnante due à sa dernière refonte esthétique. En fait, la seule chose qui s'ajoute à son design pour 2022, c'est le nouveau de la marque qui, on va se le dire, lui va nettement mieux que le précédent. Au final, la Kia K5 2022 est une voiture audacieuse et très provocatrice sur le plan esthétique. Il y a beaucoup d'éléments qui brisent la fluidité du design, mais c'est bien fait et c'est pour cette raison que la berline du constructeur coréen reste aussi intéressante d'un point de vue de design.

 

La Kia K5 propose un habitacle assez cossu et bien exécuté. En fait, même si je ne veux pas le dire, il faut que je le fasse, mais on voit encore clairement une inspiration à la sauce Audi dans le design des nouveaux modèles de la marque. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais j'aimerais que Kia offre une finition plus singulière à ses modèles. Le constructeur coréen a été en mesure de le faire pour l'Extérieur de la K5, alors pourquoi ne pourrait-il pas le faire pour le design intérieur du modèle.  

 

Les points faibles

 

On aimerait que la version GT bénéficie elle aussi du rouage intégral. Le design intérieur manque un peu de singularité même s'il reste très joli.

 

Les points forts

 

C'est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Elle est très confortable et son ergonomie a bien été étudiée. La version GT est très plaisante à conduire et la berline du constructeur coréen offre l'un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché.

 

Élément signature

 

Il n'y a rien de plus ordinaire et générique qu'une berline intermédiaire grand public, mais la Kia K5 a ce qu'il faut pour rendre le tout nettement plus excitant.

 

Le mot de la fin

 

La Kia K5 est l'une des dernières berlines intermédiaires encore disponibles sur le marché et c'est certainement l'une des plus intéressantes. Il est clair que les VUS et les véhicules électriques ne cessent de gagner en popularité, mais si vous êtes à la recherche d'une berline tout ce qu'il y a de plus vraie, vous ne trouverez pas mieux que la K5. Enfin, pas dans la même fourchette de prix, c'est certain.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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